Les Rêves
du Plongeur
HISTOIRE DU PROJET
William, un homme d’une trentaine d’années vit seul dans une caravane, en pleine nature. Considéré comme dépressif, il est suivi quotidiennement par Sonia, une infirmière à domicile qui applique sèchement un traitement prescrit par le docteur Decoure.
Ancien nageur de compétition, il ne pratique aujourd’hui plus que l’apnée, sans recherche de performance et dans une baignoire située à quelques mètres de sa caravane.
A chaque plongée, William part dans des rêves qui évoluent en fonction de son état et de son quotidien. Un jour Sonia part en vacances et se fait remplacer par Lucie, une jeune femme d’origine russe, qui vit seule loin de sa famille et qui aborde William en s’intéressant à lui, tout en se dévoilant elle-même.
La solitude et l’ouverture des personnages vont contribuer à les rapprocher malgré les difficultés liées au statut de malade de William et aux obligations de Lucie.
EXPLICATIONS DU PROJET
La genèse de ce film me semble pouvoir être rapprochée à l’expérience de la dépression que j’ai pu connaître via divers membres de ma famille. Je désire développer le thème de cette maladie de façon frontale et décalée, au travers de la solitude et de l’enfermement dans lesquels le malade est plongé. Et aussi troubler le spectateur : le personnage principal est-il réellement malade ? Lucie, elle, ne s’offusque pas devant la marginalité de son patient mais, au contraire, est capable d’en ressentir pleinement la dérision, toujours avec empathie. L’alternance entre les scènes de rêves et la réalité permet de suivre William dans son cheminement intérieur.
LES MEMBRES DE L'EQUIPE
OLIVIER POISSON
Réalisateur
<span data-metadata=""><span data-buffer="">Antoine Toulliou
1er Assistant réalisateur
<span data-metadata=""><span data-buffer="">DAVID MOERMAN
Directeur photographie
<span data-metadata=""><span data-buffer="">ALEXANDRE HERER
Compositeur
<span data-metadata=""><span data-buffer="">Xavier Bizouard
Acteur – William
PAULINE NADOULEK
Actrice – Lucie
SELECTION FESTIVAL
FIFAVA, 2019
Paris Court Devant, 2017
Festival Ciné’bis, 2017
ça tourne en Ile de France, 2017
CinéParadis, 2017